Le Yorkshire
Le Yorkshire est l’ancien compté du nord de l’Angleterre et le plus grand de Grande-Bretagne, centré autour d’York Il est aujourd’hui divisé en 5 comtés : Yorkshire du Nord, du Sud et de l’Ouest, Humberside et Cleveland.
Le Yorkshire du Nord est aujourd’hui le plus grand compté d’Angleterre, presque entièrement couvert de landes, les North York Moors, parmi les plus beaux paysages du pays et les Pennines séparées par la plaine fertile d’York. Le tourisme est concentré sur la station balnéaire de Scarborough et la ville thermale d’Harrogate, ainsi que dans les Pennines.
Le Yorshire du Sud est un centre charbonnier, son chef-lieu est Barnsley au Nord de Sheffield. Cette dernière, la ville principale est traversée par la Don passant aussi à Rotherham, ancienne colonie saxonne devenue industrielle au XIXè s. et Doncaster cité ferroviaire.
Le Yorshire de l’Ouest est centré sur les villes de Leeds, Bradford et Halifax, devenues cités lainières au XIXè s. dont les vastes hôtels de ville témoignent de la fierté civique.
Le Yorkshire fut longtemps réputé pour la dureté et la précarité de ses conditions d’existence, pour la dureté et le courage des habitants en lutte contre les tempêtes de la mer du Nord et les vents de la chaîne Pennine. Les importantes activités industrielles se concentrent dans le Sud et l’Ouest. Dans le Sud, autour du bassin houiller et de Sheffield, vieux centre de la coutellerie anglaise, s’est développée la sidérurgie tandis que l’Ouest se consacrait aux textiles, la laine et la confection ont fait la fortune de Leeds et de Bradford.
Les paysages du Yorshire sont d’une beauté farouche dans les parts, très vastes, couvertes de landes et évoque le Hauts de Hurlevent. C’est d’ailleurs au milieu des landes du Yorshire dans le village d’Haworth que vécurent les Brontë, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell. La région abonde en sites intéressants, vieilles demeures et châteaux, églises et abbayes nombreuses et illustres : Rievaulx, Fountains et Byland (toutes les trois cisterciennes) Ripon et Beverley. York, la vieille capitale, dont les ruelles ont gardé leur allure médiévale et s’ordonnent autour de la cathédrale dédiée à saint Pierre, l’un des plus fameux monuments nationaux, où l’on peut suivre l’évolution de l’architecture gothique anglaise du XIIIè au Xvè siècle.
Le littoral de la mer du Nord ne manque pas d’attraits, Hull, port très actif et chef-lieu du Humberside et les stations balnéaires de Scarborough et de Whitby, proches du beau parc national du North Yorshire Moors.
York : C’est une ville historique sur la Ouse. La ville doit sa célébrité à sa magnifique cathédrale, achevée en 1470, c’est la plus grande église médiévale d’Europe du Nord. Son superbe vitrail du XVè s. est l’un des plus grands du monde. L’enceinte de la cité médiévale, édifiée sur les fondations romaines mesure 5 km.
York abrite une université moderne et de nombreux musées dont le musée du Chemin de fer et le Musée viking. Les spécialités d’York sont les chocolats et les confiseries.
A voir également Jorvik Viking Museum et se promener sur le fleuve Ouse en bateaux mouches. Sans oublier la boutique du styliste McArthur Glen.
Leeds : c’est une ville moderne et dynamique c’est aussi un centre culturel important avec ses comédies musicales, ses théâtres et ses opéras. Egalement beaucoup de clubs our danser toute la nuit.
A visiter impérativement : Granary Wharf pour le shopping, Royal Armouries pour ses expositions, La City Art Gallery présente des œuvres du XXe siècle, l’Institut Henry Moore expose des sculptures du XXe siècle, l'abbaye cistercienne de Kirkstall fondée en 1152 et le Château de Harewood House, remarquable édifice du XVIIIe s.
Bradford : Quartier général du commerce de la laine depuis le XIXe s.
A visiter : l’Hôtel de ville gothique, l’église St Peter du XVe s., cathédrale depuis 1919, le musée du Film et de la Photographie , la Brontë Country maison natale des fameuses sœurs Brontë.
Pays des lacs : Entre la mer d’Irlande et la chaîne Pennine, le pays des lacs couvre la majeure partie du comté du Cumbria. Ses paysages sont montagneux et les lacs d’origine glaciaire en font une des régions les plus touristiques du pays. Les pittoresques villages de Windermere, d’Ambleside, de Bowness-on-Windermere sont devenus des stations estivales à la mode.